l'épopée de l'univers
spectacle audiovisuel conté par Henri-marc becquart

l'epopee de l'univers : Un spectacle actuel

Par sa dimension poétique et spectaculaire, "l’Épopée de l’Univers" crée un temps fort particulièrement apprécié lors de la Nuit des étoiles, de la Fête de la science, etc. Enrichi chaque année des données les plus actuelles de la cosmologie et des images les plus récentes de l'Univers, le programme peut être présenté à l’occasion de toute manifestation touchant à l’astronomie, et plus généralement à la culture scientifique.

conteur-d'étoiles-spectacle-et-astronomie

La grande histoire de l'Univers


Du Big-Bang à l'homme : Le conteur de sciences Henri-Marc Becquart raconte notre épopée de 14 milliards d’années. Il nous entraine dans un merveilleux voyage, qui s’étend depuis les origines les plus lointaines jusqu’à ce jour. Des nébuleuses aux étoiles, des étoiles aux planètes. Parmi elles, notre Terre et son incroyable aventure…

Un fabuleux voyage : Le film, qui accompagne le récit, projette le spectateur aux confins de l'Univers : galaxies resplendissantes, nébuleuses flamboyantes... L'enchaînement des images (régulièrement actualisées) et le choix musical (Mahler, Debussy, création originale...) créent un climat propice à ce voyage hors du temps et de l'espace commun.

On ressort grandi de cette traversée, avec dans le cœur ce sentiment étrange d’être poussière d’étoile, corps vivant dans un infini tourbillonnant.

nuit-des-etoiles-pour-tout-public


UNE NUIT DES ÉTOILES INOUBLIABLE


On rêve et on découvre en famille : Le conteur a l’art de rendre cette histoire accessible à tous. La projection contée, qui dure une heure, se prolonge par une causerie avec l’auteur : réponses imagées pour les enfants, plus « pointues » pour les adultes. 

 
Portée scientifique : 
Le spectacle audiovisuel met à portée du public dans un langage imagé la prodigieuse connaissance accumulée par les scientifiques ces dernières décennies concernant la cosmologie et l’astrophysique : le modèle du big-bang, vies et morts des étoiles, la destinée de l’Univers. Au cours de la causerie peuvent être abordées ces questions qui restent en suspends : les incertitudes de l’énergie sombre et de la masse manquante, les récentes découvertes, les exoplanètes, mais aussi le formidable apport de la physique quantique dans l’explication des origines…

Portée poétique et citoyenne : "l’Épopée de l’Univers" retrace 14 milliards d’années d’histoire : à l’heure de la mondialisation et de la montée des individualismes, cette globalisation du savoir permet de dépasser ce qui nous différencie (cultures, croyances), et d’atteindre, au moyen de la connaissance scientifique, ce qui nous rassemble et nous ressemble : nous partageons tous un même destin et un même héritage, tous citoyens d’un même monde, d’un même Univers et d’une même planète dont le sort est désormais entre nos mains. Découvrir notre appartenance à ce merveilleux berceau cosmique, prendre conscience que nous sommes poussières d’étoiles au même titre que toutes les créatures vivantes, Réaliser que nous sommes tous interdépendants, sous la coupe de cette extraordinaire biosphère. Comprendre que notre planète n’a pas « sa pareille », et qu’à l’heure actuelle, et pour longtemps encore, tout "déménagement" parait impossible.

LES 30 ANS DE "L'éPOPéE DE L'UNIVERS" et LE PARRAINAGE D'hUBERT rEEVES

les-30-ans-de-l'epopee-de-l'univers

La première version de "l’Epopée de l’Univers" date de 1989. Elle coïncidait avec la sortie des premiers ouvrages à succès d’Hubert Reeves. A cette époque, Henri-Marc Becquart, en phase avec les écrits d’Hubert Reeves, lui adresse le synopsis et le scénario de la première mouture du spectacle audiovisuel (qui rassemblait à l’origine 450 diapositives présentées en fondu-enchaîné). Hubert Reeves nous a fait l’honneur et le plaisir de parrainer ce projet qui associait le texte et la parole contée, la science et la poésie. Depuis, les diapositives ont laissé place à une réalisation numérique intégrant les dernières images du cosmos. Ce changement de forme n’a pas affecté le fond. Restée fidèle à son origine, et encouragé par l’accueil chaleureux du public jamais démenti durant ces 30 dernières années, "l‘Épopée de l’Univers" a conservé son âme, bonifiée par le temps.