L'association "La nature racontée"

la nature racontée

Association loi 1901 – siège social : Aix-en-Provence

Diffuser la culture scientifique, proposer des spectacles éducatifs sur l'environnement, proposer au public un instant de rencontre et d’échange avec un auteur, former des citoyens solidaires et responsables de l'avenir de la planète Terre, telle est la vocation de "la Nature Racontée".

Une pédagogie originale :


Ses spectacles vivants associent l’art et la connaissance, la poésie et la science, l’émerveillement et le savoir. Un coktail de choix pour animer les fêtes de la nature, les journées consacrées à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

  • le spectacle : "la nature racontée" a fait sienne la devise de Nicolas Hulot : "l'émerveillement est le premier pas vers le respect". Le spectacle permet de créer un temps fort avec un public, et de mettre en scène les conditions de l'émerveillement, base d’une prise de conscience durable.
  • le conte : "la nature racontée" propose des rencontres basées sur le conte, consciente que la parole vivante reste le meilleur vecteur pour une transmission durable.
  • l'image : chaque spectacle de conte est illustré par des images interactives. Elles permettent d'explorer la nature là où on ne la voit pas "naturellement", et d'en offrir le spectacle.
  • la science : "la nature racontée" propose des "histoires vraies", chaque sujet présenté fait l’objet d’une étude approfondie. Cette connaissance de la nature répond à cette exigence : Il est important de connaître comment fonctionne la nature avant de savoir comment fonctionner avec elle.
  • la poésie : la rigueur n’empêche pas la poésie. Cette forme d’expression sensible permet en particulier d'enfourcher des "bottes de sept lieux" et de proposer des synthèses. Indiscociable de la science, elle en constitue la « quintesscience »
 Cette forme de "contes- scientifiques-illustrés" offre un moment précieux pour s’émerveiller et découvrir, mais aussi comprendre et s'interroger.