l'épopée de l'universspectacle audiovisuel conté par Henri-marc becquart
Un spectacle actuel
Par sa dimension poétique et spectaculaire, "l’Épopée de l’Univers" crée un temps fort particulièrement apprécié à l'occasion de la nuit des étoiles, pour les fêtes de la science, et toute manifestation culturelle consacrée aux sciences et à l'astronomie. Enrichi chaque année des données les plus actuelles de la cosmologie et des images les plus récentes de l'Univers, l'Épopée de l'Univers est un spectacle moderne qui peut intéresser tous les publics. Ce moment de recul interroge aussi notre responsabilité humaine et citoyenne vis-à-vis de notre précieuse et irremplaçable biosphère.
La grande histoire de l'Univers
Du Big-Bang à l'homme : 14 milliards d'années d'histoires se déroulent. Au gré des images qu'il raconte, le conteur de sciences Henri-Marc Becquart nous entraine dans un merveilleux sillage, peuplé d'étoiles et de galaxies. En sa compagnie, nous remontons le temps, jusqu'aux origines les plus lointaines, lorsque tout n'était encore que poussières. Puis nous suivons une formidable aventure cosmique : des nébuleuses aux étoiles, des étoiles aux planètes. Parmi elles, notre Terre et son incroyable aventure…
Un fabuleux voyage : Le film, qui accompagne le récit, projette le spectateur aux confins de l'Univers : galaxies resplendissantes, nébuleuses flamboyantes... L'enchaînement des images (régulièrement actualisées) et la création musicale créent un climat propice à ce voyage hors du temps et de l'espace commun.
On ressort grandi de cette traversée, avec dans le cœur ce sentiment étrange d’être poussière d’étoile, corps vivant dans un univers tourbillonnant et habitant sur une perle rare : la planète Terre.
UN MOMENT INOUBLIABLE
On rêve et on découvre en famille : Le conteur a l’art de rendre cette fantastique épopée accessible à tous. La projection contée, qui dure une heure, se prolonge par une causerie avec l’auteur : réponses imagées pour les enfants, plus « pointues » pour les adultes.
Le film : d'une durée de 50', le film, régulièrement actualisé, présente les dernières images de l'Univers. Le spectateur assiste au spectacle du cosmos, depuis le big-bang jusqu'à nous.
Portée scientifique : Le spectacle audiovisuel met à portée du public dans un langage imagé les prodigieuses connaissances accumulées par les scientifiques ces dernières décennies concernant la cosmologie et l’astrophysique : le modèle du big-bang, vies et morts des étoiles, la destinée de l’Univers. Au cours de la causerie sont abordées les questions les plus actuelles : l’énergie sombre et la masse manquante, les trous noirs, les récentes découvertes, les exoplanètes, mais aussi le formidable apport de la physique quantique dans l’explication des origines…
Portée poétique et citoyenne : "l’Épopée de l’Univers" retrace 14 milliards d’années d’histoire : à l’heure de la mondialisation et de la montée des individualismes, cette globalisation du savoir permet de dépasser ce qui nous différencie (cultures, croyances), et d’atteindre, au moyen de la connaissance scientifique, ce qui nous rassemble et nous ressemble : nous partageons tous un même destin et un même héritage, tous citoyens d’un même monde, d’un même Univers et d’une même planète dont le sort est désormais entre nos mains. Découvrir notre appartenance à ce merveilleux berceau cosmique, prendre conscience que nous sommes poussières d’étoiles au même titre que toutes les créatures vivantes, Réaliser que nous sommes tous interdépendants, sous la coupe de cette extraordinaire biosphère. Comprendre que notre planète n’a pas « sa pareille », et qu’à l’heure actuelle, et pour longtemps encore, tout "déménagement" parait impossible.
LES 30 ANS DE "L'éPOPéE DE L'UNIVERS" et LE PARRAINAGE D'hUBERT rEEVES
La première version de "l’Epopée de l’Univers" date de 1989. Elle coïncidait avec la sortie des premiers ouvrages à succès d’Hubert Reeves. A cette époque, Henri-Marc Becquart, en phase avec les écrits de l'astrophysicien, lui adresse le scénario. Hubert Reeves nous a fait l’honneur et le plaisir de parrainer ce projet de spectacle audiovisuel (qui rassemblait à l’origine 450 diapositives présentées en fondu-enchaîné). Depuis, les diapositives ont laissé place à une réalisation numérique intégrant les dernières images du cosmos. Ce changement de forme n’a pas affecté le fond. Restée fidèle à son origine, et encouragée par l’accueil chaleureux du public jamais démenti durant ces 30 dernières années, "l‘Épopée de l’Univers" a conservé son âme, bonifiée par le temps et les retours du public.